The Tourist de Duane Hanson

(il s’agit ici d’un texte datant de la période de la 3éme, où j’ai rédigé plusieurs devoirs d’histoire de l’art dans le contexte d’une épreuve du Brevet, je vais en poster quelques uns sur le blog.)

«Duane Hanson sculpte le rêve américain »

Biographie brève de l’auteur

 «Je n’aime pas la fiction, j’aime l’histoire.» déclarait Duane Hanson né en 1925, de nationalité américaine, titulaire de 50 diplômes en beaux-arts, il fut d’abord enseignant en beaux-arts en Allemagne, notamment à Munich, ensuite il retourna aux USA, toujours comme enseignant. Il se consacra à la sculpture et se mit à créer des personnages humains grandeurs nature à partir de moulages effectués directement sur ses modèles vivants. Il fut un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain dans l’hyperréalisme. Son but était de transporter des scènes de la vie quotidienne banales ou provoquantes au musée pour les immortaliser. Ses œuvres sont un véritable miroir de «l’American way of life»(le mode de vie des américains) dans les années 1960, ses œuvres ont été choquantes pour le public mais elles ont été appréciés, il inspirera par ces œuvres d’autres artistes de l’hyperréalisme. Il meurt en 1996 d’un cancer causé par la manipulation des matériaux utilisés pour ses sculptures (fibre de verre, polyester…).

Contextes

Contexte historique

Durant les «30 glorieuses» la société de consommation de masse apparaît, et la fin des années 60 est une période de remise en question de la société. Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux n’échappe à l’esprit créatif et révolté de Duane Hanson. Il couvre quasiment tous les sujets qui dérangent: les multiples facettes du racisme, la pauvreté, la dépendance, et la maltraitance.

Courant artistique

 Le mouvement de l’hyperréalisme, un mouvement artistique franco-américain du XXème siècle d’origine américaine qui est caractérisé par une représentation figurative ultra-réaliste. La photographie a une influence majeure dans le mouvement hyperréaliste, et l’Amérique se reconnait dans un art contemporain, l’hyperréalisme est plus vraie que le réelle.

L’œuvre

 La sculpture «The Tourists» réalisé en 1970 représente un couple de touristes âgés, on peut le deviner à leurs rides, le mari est myope (porte des lunettes) et chauve et a un appareil photo, une caméra… Tandis que sa femme porte un chapeau, des lunettes de soleil, et un sac dans lequel se trouve un guide de tourisme en Floride. Comme la majorité des sculptures de Duane Hanson, «The Tourists» présente des personnes en surpoids le regard vide, le visage inexpressif, sans attraits, mal habillés, montrant des stigmates de la solitude, des traces du passé, et un éloignement progressif du monde.

Elle a été faite avec un moulage de bandelette de plâtre faite sur de vraies personnes et les statues sont en polyester, et en fibre de verre, ils sont peints de manière vériste leurs dimensions de l’homme sont de 152×80,5×31 cm et celle de la femme sont de 160x44x37 cm . Ils portent de vrais vêtements, de vrais objets qui doivent être renouvelés chaque jour, et des perruques de vrais cheveux, et on des yeux en verre, comme toutes les sculptures de Duane Hanson. Elle est aujourd’hui exposée à la Scottish National Gallery of modem en Floride aux USA. Dans le musée ils n’ont pas de moyens de présentation comme un socle, ou un piédestal, et ils ne sont pas exposé dans une vitrine, ils sont en contacte directe avec les visiteurs.

Portée de l’œuvre

Malgré l’image peu flatteuse que ses œuvres renvoient de la classe moyenne américaine, elles sont accueillies favorablement par les amateurs d’art. Des scènes comme Bowery Relicts (1969), Florida Shopper (1973) ou encore Cleaning Lady (1972) suscitent pourtant des sentiments de consternation, voire de dégoût.

On le rapproche du courant du photoréalisme et du pop-art

 « Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l’affection. Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s’agit de l’activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là. » Duane Hanson

Ces sculptures laissent place ne serait-ce qu’un instant aux vaincus et aux exclus, à tous ceux qui font l’Histoire de leurs petites histoires sans importance.

Impression personnelle

Pour finir j’ai choisi cette sculpture parce que j’ai entendue parler de Duane Hanson et de ses sculptures durant le cours de M.Coffignal et que ça m’a plu ce qu’il faisait et si j’ai choisie « The Tourists » en particulier c’est parce que c’est la sculpture qui m’a le plus plu parce que j’ai trouvé que c’était la plus réaliste. 

Bibliographie :

Cours d’arts plastique de M.Coffignal

Internet :

spacefiction.wordpress.com/2011/03/24/tourists/

http://www.national gallerie.org

etab.ac-montpellier.fr

www.museum-frieder-burda.de/Hanson-Grewdson.534.0.html?l=2                                                                                                                                                                                           

coll-fbenoist.etab.ac-lille.fr/IMG/PDF/V2p_Expose_D-_Hanson.pdf

Laisser un commentaire